Les Cyclades des Ulis

Accueil café

Accueil café

 

ravito3b

Inscriptions

Inscriptions

 

Ravitaillement à Saint Sulpice

Ravitaillement à Saint Sulpice

Pour ce dernier jour de mai, la météo n’est malheureusement pas idéale pour que les cyclistes encore indécis décident de prendre le départ de la randonnée Les Cyclades des Ulis, organisée par la section Cyclo du COU, et sous l’égide de la Fédération Française de CycloTourisme (FFCT). Cette randonnée s’inscrit d’ailleurs dans le challenge du Comité Départemental de l’Essonne, qui consiste à participer à quatre épreuves sélectionnées dans le calendrier 2015 (Les Cyclades étant la seconde étape). La randonnée bénéficie ainsi d’un intérêt supplémentaire pour les clubs de cyclotourisme de l’Essonne qui souhaitent figurer dans le palmarès final (établi sur la base du nombre de participants).

Le gymnase de l’Essouriau est le point de départ et d’inscription, avec un accueil petit déjeuner (café, thé, jus de fruits, madeleines…). La majorité des cyclistes se retrouvent par clubs et/ou groupes de niveaux. Les premiers prennent la route vers 7h mais la grande majorité part entre 7h30 et 8h. Les inscriptions se terminent à 9h avec un total de 235 participants de 16 à 80 ans. Nous sommes très proches de notre estimation de 250 personnes, utilisée pour les préparatifs (bulletins d’inscription, nourriture…).

Les parcours sont tracés au travers de l’Essonne avec quatre variantes qui permettent de rouler entre 50 et 105 km. Chaque participant reçoit une carte et un parcours détaillé au départ. Un fléchage au sol, très apprécié des cyclistes, indique également la route à suivre. Aucun ne s’est perdu ! Le départ, commun à toutes les distances, emmène les cyclos en direction de Gometz la Ville par la piste cyclable. Les petites routes sont privilégiées pour leur sécurité et leur côté bucolique et touristique. Quelques côtes sont également au programme afin de satisfaire toutes les attentes (sport et tourisme). Un point de ravitaillement est installé à Saint Sulpice de Favières, où les cyclistes s’arrêtent une ou deux fois en fonction des parcours. Ils y trouvent de l’eau, de la nourriture (fruits secs, biscuits…) et la bonne humeur des bénévoles qui les accueillent.

Entre 9h30 et 10h quelques inscriptions complémentaires sont enregistrées pour le parcours découverte de 15 km, que les participants parcourent en compagnie de deux organisateurs qui les encadrent et les conseillent. L’objectif est de faire découvrir les pistes cyclables qui sillonnent la ville des Ulis et peut-être de donner l’envie de se lancer sur des distances plus longues.

Les premiers cyclos terminent leur randonnée vers 10h30 et arrivent ainsi avant la pluie qui fait son apparition en fin de matinée. Pour le réconfort (après l’effort), nous proposons une large gamme de sandwichs (préparés au fur et à mesure et quasiment à la demande), boissons et gâteaux. Des coupes et trophées récompensent les participants les plus jeunes ou les plus expérimenté(e)s ainsi que les clubs les plus nombreux. Les cyclos les plus chanceux seront photographiés et interviewés à l’arrivée.

Vers midi, nous sommes honorés de la visite de plusieurs invités : Madame le Maire et le Conseiller municipal délégué aux sports, Madame la Députée. Cet échange convivial permet de présenter les activités de la section Cyclo (vélo de route et VTT) et bien sûr de remercier la ville des Ulis pour son soutien à l’organisation (mise à disposition du gymnase en particulier).

Pour conclure, la satisfaction est partagée par la majorité des participants qui ont apprécié la diversité et la qualité des parcours, et par les organisateurs qui se projettent déjà vers 2017 pour une prochaine édition de cette randonnée bi-annuelle.