Escapade vosgienne

Pour la septième édition, le Grand Chef (Jean-Claude) avait encore amélioré sa formule qui associe les meilleures spécialités vosgiennes, alsaciennes et même franc-comtoises. Voici en résumé le menu qui nous était proposé… et pour lequel le service est totalement à la hauteur (!) des mets.
Nous commençons par traverser la petite Finlande en direction de Servance en guide d’amuse-bouche avant la première entrée : le col des Chevrères désormais célèbre grâce au cru 2014 du Tour de France. Toujours pour se mettre en appétit, nous montons le facile col des Croix, puis le Ballon d’Alsace par le versant vosgien (pente régulière à 7%). Pour digérer un peu avant la dernière entrée, le Ballon d’Alsace par son versant franc-comtois, nous avons droit à une portion plate pour rallier Masevaux à Giromagny.
Le troisième contrôle au sommet du Ballon d’Alsace prépare au « trou vosgien », c’est-à-dire une grosse averse qui rafraîchit l’atmosphère et le corps. Cela motive donc à ne pas trop flâner en chemin vers la route des crêtes (via le col de Bramont).
L’étape suivante qui mène au col du Calvaire annonce enfin la fin des préliminaires et l’arrivée des véritables plats de résistance que constituent le petit Ballon, le Platzerwasel, et le grand Ballon à faire deux fois grâce à la boucle bonus par Wattwiller (eau minérale grand cru) et Guebwiller.
Pour être totalement rassasié, le menu gastronomique prévoit fromage et dessert : le petit mais costaud col du Hundsrück, la montée pittoresque mais difficile du Ballon d’Alsace par son versant alsacien, le Ballon de Servance par la bucolique route forestière (pente souvent supérieure à 10% qui incite à bien profiter de la quiétude du lieu).
Enfin pour conclure ce magnifique menu, il reste à déguster le café gourmand avec ses miniatures : petite ascension après le col des Croix et vallonnements le long du Breuchin qui ramène (enfin) à Luxeuil les Bains pour une relaxation bien méritée.
PS : tous les détails sur le REV (parcours, résultats, photos) sont disponibles sur http://www.cycloclubfroideconche.com