Sur les traces du Loup Garou

En direction d'Orchamps Pourquoi ce titre me direz vous ? C’est que ce parcours de 66,4 km que j’ai effectué le 10 mai 2013 en 2h58’29″ soit à 22,3 km/h est un parcours que j’avais trouvé sur Openrunner et qui portait ce titre (il n’y est aujourd’hui plus disponible). Nous partons, comme pour le précédent parcours de Brevans situé au nord du département du Jura, à la découverte du Massif de la Serre. C’est un massif granitique qui, comme les Vosges ou le Massif Central est un vestige d’une immense chaine montagneuse de l’ère primaire (cf. Wikipedia).

C’est en fait sur les conseils du propriétaire du Gîte de Brevans d’où démarre le parcours que je suis allé rouler dans ce coin là. Très bon conseil ! En fait j’y étais déjà allé par l’autre sens deux jours auparavant mais sans en profiter vraiment car j’avais roulé dans le brouillard jusqu’à Orchamps et sans traverser la forêt de Serre.

Traversé du Doubs à OrchampsN’ayant pas encore mon GPS (un Mio Cyclo 505HC) mais juste mon Smartphone sur lesquel j’enregistrais la trace avec Strava, j’ai comme à mon habitude préparé le parcours en notant les principales directions, les villages traversés où il fallait changer de direction ainsi que la numérotation des routes principales. Et hormis sur la toute fin de parcours où je me suis trompé, cette méthode fonctionne plutôt bien. Pour cette fois nous n’emprunterons pas la Véloroute n°6 mais prendrons D244 et enjamberons le Doubs sur un pont étroit où la priorité est aux véhicules venant d’en face et suivrons la direction de Falletans où il y a une première petite bosse. On poursuit ensuite toujours sur la D244 jusqu’à Nenon où l’on prend à droite sur la D76. On traverse Eclans-Nenon et ou poursuit, toujours sur la D76, jusqu’à Our avec à gauche le Doubs et à droite la lisière de la Forêt de Chaux pour redescendre ensuite vers Orchamps où on emprunte la D224 pour enjamber une nouvelle fois le Doubs. Puis on traverse la D673 (ancienne N73) pour prendre la D12 où ça grimpe une nouvelle fois en direction de Gendrey.

Canal du Rhône au Rhin à OrchampsÀ Gendrey, on prend à gauche pour poursuivre sur la D36 puis la D125 en direction de Taxenne puis Ougney où on s’engagera sur la D459. Un peu avant Thervay on prendra un virage en épingle sur la gauche pour s’engager sur la D15 en direction de Saligney. C’est à Saligney qu’il ne faut pas se louper et prendre à droite rue de la Riotte avant la Mairie. Je me suis loupé. Mais j’ai tout de suite rétabli la situation après la Mairie en prenant un virage en demi tour sur la droite en direction du Massif de la Serre par la rue de la Serre. Et au kilomètre 37, après avoir pénétré dans le bois, on entame la vrai difficulté du parcours pour une ascension de 4 kilomètres au total sur une petite route en lacet où on se demande bien quand est-ce que ça va arrêter de grimper !

Grotte de l'Hermitage - Massif de la SerreOn va continuer tout droit sur cette petite route qui traverse la Forêt de la Serre en passant à proximité de la Grotte de l’Ermitage jusqu’à la D37 où on prendra à droite pour enfin redescendre vers Amange. À Amange on prend la D10 en direction de Rochefort-sur-Nenon, mais une nouvelle fois il faut faire attention car on tourne très vite à droite sur une petite route sympathique en direction de Le Charme, Les Chasseaux, Châtenois puis Authume. À Authume il faudra prendre à gauche la rue de Dole jusqu’à croiser de nouveau la D673. Alors là, normalement le parcours initial prévoyait de prendre à gauche pour reprendre de suite à droite un petit chemin nommé « En Bevoie » sur les plans. Bon… je me suis loupé une nouvelle fois et ai pris à droite. J’ai donc continué jusqu’au centre commercial des Epenottes où j’ai pris à gauche aux deux rond-points pour rejoindre et prendre à droite sur la D358, enjamber la voie ferrée puis rejoindre la D673 où j’ai pris à gauche pour terminer sur le parcours initial en prenant à droite la direction de Baverans sur la rue des Sarrazins. Baverans où on prendras la direction du retours vers Brevans sur la D244E1. Puis à Brevans, à droite à la cabine téléphonique pour rejoindre le Gîte dont la direction est indiquée.

Profil altimétrique

CC BY-SA 3.0
Cet article ainsi que les images qui l’accompagnent sont publiés sous licence
Creative Commons BY-SA 3.0

Tags: , ,